Le Val de Loire, notre Terrain de Jeux

Découvrez nos animations par région

Avec “Les Esprits de Loire”, vous découvrirez la Vallée de la Loire, ses villes et ses châteaux !


Nous proposons des animations en Val de Loire : Nantes, Angers, Saumur, Tours, Blois, Orléans



Orléanais (45)

Que serait Orléans sans Jeanne d’Arc, si chère à notre histoire. Elle est celle qui sauva Orléans des anglais et en fut remerciée "si chaleureusement". C’est l’occasion de grandes fêtes annuelles dans la ville, avec multitude de déambulations colorées et musicales. Un autre grand évènement de de la ville, c'est “le festival de Loire” qui, tous les deux ans, met à l’honneur la flotte de Loire avec ses gabarres typiques et autre bateaux fluviaux... un évènement à ne pas rater. Ces périodes festives apportent une dynamique à cette région tournée majoritairement vers l’agriculture.

VOIR NOS ANIMATIONS

Vues sur Loire avec le festival
de la marine fluviale à Orléans !




Sologne et Blaisois (41)

Là commence réellement l’implantation des têtes couronnées dans le Val de Loire. Les grandes terres boisées aux vastes étangs sont des réserves animalières, où trône le fastueux château de Chambord, royal pavillon de chasse de la cour de François 1er et autres Francois de la République. Les vignes se déploient sur les coteaux de la vallée avec de nombreuses appellations régionales renommées AOC touraine, touraine-mesland, cheverny, cour-cheverny, coteaux du vendômois, valençay et crémant de loire.Le château de Blois est un des plus beaux châteaux de la vallée de la Loire avec son architecture renaissance ,LouisXII y naquit. Blois est classé ville d’art et d’histoire, elle fut délicieusement le berceau des chocolateries POULAIN.

VOIR NOS ANIMATIONS

Les jardins de la France
dans les Chateaux de Loire
près de Blois




Touraine (37)

Nous voilà dans un creuset de créativité renommé ! Les rois y élurent domicile en connaissance de cause, avant de partir pour Versailles. Restent, parsemés, ces châteaux somptueux dédiés à la royauté et que la révolution et les ans ont épargnés. Grandes terres qui ont nourri des grands hommes : Balzac, Descartes, Léonard de Vinci, François 1er, Ronsard, Saint Martin...pour ne citer que les plus grands. Tout concourt ici à attirer le meilleur, et inspirer les esprits curieux. Dans les jardins de la France, les vins coulent de toutes parts issus des vignes campées sur les pentes douces des paysages. Les spécialités culinaires sont à la hauteur des maisons et de leurs hôtes. Et cette lumière...diamant aux mille couleurs, présence invisible unique de cette vallée que les peintres ont désespérément tenté d’immortaliser. Oh chère Loire, à tes côtés, vivre est un art !

VOIR NOS ANIMATIONS

Visitez Amboise en Touraine ,
découvrez son château, le clos Lucé
avec Leonard de Vinci et François 1er




Anjou (49)

Ballades de châteaux seigneuriaux en châteaux sous cette douceur angevine. Le temps a changé ses références soudain, et nous invite justement à prendre son temps pour goûter chaque coin et recoin à surprises. Cette pierre blanche calcaire qui construit les belles demeures, sous leurs chapeaux d’ardoises ,nous offre la curiosité des troglodytes, entrailles troublantes de la terre. Les mariniers s’en donnent à coeur joie pour faire revivre à bord de leurs gabares les grandeurs du fleuve. Fleuve parfois traître avec ses tourbillons, sables mouvants et débâcles. Mais quel dépaysement quand le pied est posé sur le ponton et que l’ancre se lève. Les uns chantent, aidés par cette liqueur des dieux, fruit des vignes d’Anjou, tandis que les autres se taisent et regardent au loin, subjugués par la beauté des paysages. Monsieur Baudelaire, auriez vous écrit en Anjou votre “invitation au voyage “ avec luxe, calme et volupté ?

VOIR NOS ANIMATIONS

Petit tour en Anjou
avec ses propriétés seigneuriales
et son terroir




Pays de Loire (44)

La Loire se rapproche de son estuaire, pour déverser ses plus de 1000 kms d’eau à raison de 1000m3/h. Une belle performance que celle de ce plus grand fleuve de France, classé au patrimoine mondial de l’Unseco en tant que dernier fleuve sauvage d’Europe. La vie s’est créée autour de cette source de vie, voie de transports, réserve pour la faune et la flore, produisant du poisson d’eau douce et multe saumons jusqu’au XIXeme siècle. Tout ceci disparut avec l’arrivée des chemins de fer. Cependant, toute une population s’est développée autour du fleuve avec une façon de vivre liée aux mouvements des éléments. les Pays de Loire ce sont avant tout des paysages à géométrie variable selon que l’on s’approche de la mer. La pierre devient plus dure pour résister aux assauts des vents, plus sombre aussi et donne aux villages une image plus austère mais immuable . Enfin Nantes, son vin, son développement économique et son dynamisme. La question demeure néanmoins : Nantes la bretonne ou la vendéenne ?

VOIR NOS ANIMATIONS

Les vignobles des pays de Loire



ABONNEMENT À LA NEWSLETTER